LE 23 AVRIL 2019
C’est une question qu’on me pose souvent. Pour moi, qui ai grandi dans une famille athée, c’est évident ; mais pour certaines personnes cette distinction est difficile à faire.
Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. Le terme religion vient de « religare » qui signifie relier. En principe la religion a pour but de se relier à Dieu, quel que soit le nom qu’on lui donne, ou d’être reliés les uns aux autres. Pourtant, lorsqu’on observe ce qui se passe en ce monde, on se dit que les religions ont plutôt tendance à diviser !
Le terme spiritualité vient du mot « esprit » : qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité. Elle désigne une autre dimension que notre dimension physique, elle implique qu’il existe une partie invisible qui serait aussi importante – voire plus – que notre corps physique visible. Elle n’a pas de texte, ni de rituel précis, il s’agit juste d’une notion.
Pour moi, les différentes religions ont été écrites par des Hommes et ne sont que des interprétations différentes de la spiritualité. Elles ont été transmises pendant longtemps par voie orale et n’ont été couchées sur le papier que des siècles après la disparition des prophètes, c’est pourquoi il existe différentes versions. Personne n’a tort, personne n’a raison !
La spiritualité, c’est avoir la conviction, le ressenti qu’il existe quelque chose de plus grand que soi, auquel on appartient, qui nous relie tous et que cette chose nous grandit. Cette chose, on peut l’appeler la Nature, l’Energie, l’Univers, la Source de toute vie… dans la religion, on l’appelle Dieu.
C’est juste un mot qu’on met pour essayer d’expliquer cette partie invisible qui nous dépasse.
La physique quantique commence à expliquer cela. Elle explique qu’un atome est fait de 1 % de masse (le noyau) et 99 % de vide qui est occupé par des électrons en perpétuel mouvement et qui créent une vibration ou une énergie. Donc la chaise sur laquelle nous sommes assis, que nous percevons comme solide, est en fait formée d’un peu de matière mais aussi de beaucoup d’énergie. Tout comme nos cellules, tout comme notre corps. Nous sommes formés d’un peu de matière visible et de beaucoup de « substance » invisible qui crée autour de nous un champ d’énergie, un champ vibratoire qui est capable d’entrer en résonance avec le champ vibratoire de notre voisin. Ce champ invisible nous relie tous, non seulement les Humains mais aussi les animaux, les végétaux, les minéraux et notre planète.
La spiritualité, c’est de prendre conscience que nous faisons tous partie d’un même champ d’énergie et que ce qui arrive à un élément de ce champ influe sur tout l’ensemble ; et ainsi, de prendre chacun la responsabilité de l’harmonie de ce champ en respectant son voisin, en respectant la planète et en se respectant soi !
Pas besoin de texte pré-écrit, pas besoin de rituel, pas besoin de lieu spécial… C’est dans notre vie de tous les jours que nous devons être conscients de cette partie invisible et que nous devons en prendre soin en cultivant des valeurs d’amour, de tolérance et de compassion pour tout ce qui vit sur la Terre !