J’annule ou j’annule pas ?
Avez-vous déjà eu un élan pour un stage de développement personnel, une formation, un thérapeute ? Vous vous êtes inscrit(e) ou avez pris rendez-vous poussé(e) lors de cette impulsion mais quelques temps après, vous vous demandez pourquoi, qu’est-ce qui vous a poussé à faire ça et finalement, vous annulez…
Les annulations et désistements se font de plus en plus fréquents. A l’ère de la technologie où l’on s’engage en un clic et se désengage tout aussi rapidement, c’est facile !
Mais que se passe-t-il en nous lors de ce processus ?
Il faut savoir que lorsque vous prenez rendez-vous avec un praticien ou vous inscrivez à un stage, le travail à l’intérieur commence déjà. En posant cet acte, vous êtes en train de vous engager sur le chemin de votre évolution personnelle.
D’où vient cet élan qui vous pousse à prendre rendez-vous ?
C’est votre inconscient, votre être profond, votre âme, la partie de vous qui sait ce qui est bon pour vous, qui sait dans quelle direction vous devez aller. C’est avec vous-même que vous prenez rendez-vous, et votre âme est profondément heureuse que vous preniez cette décision, car vous vous choisissez de prendre soin de vous. Parfois, vous pouvez même ressentir de la joie en prenant cet engagement : c’est votre âme qui manifeste son contentement !
Alors, pourquoi sommes-nous ensuite poussé(e) à annuler ce rendez-vous ?
C’est là qu’intervient notre mental qui, lui, n’aime que ses habitudes, il n’aime que la sécurité, que les situations connues et déteste lâcher prise ! Or, il sent très bien que lorsque vous entamez une thérapie, quelle qu’elle soit, cela va entrainer des questionnements, des remises en questions, des changements, des transformations et il craint de perdre le contrôle. C’est pourquoi il va inventer toutes sortes de justifications pour éviter cette rencontre avec cette partie inconnue de nous-mêmes. Le cerveau reptilien, celui qui assure notre survie, déclenche le signal d’alarme car pour lui tout changement est potentiellement dangereux ! Vous allez ressentir de la peur, de l’angoisse, que vous allez fuir en annulant le rendez-vous… Ou encore, vous allez vibrer la peur et l’angoisse, attirant à vous des situations qui vont vous détourner de ce rendez-vous : un empêchement dû au travail, des contraintes familiales, un problème de transport… toutes sortes de situations qui confirment que s’occuper de vous n’est pas la priorité !
Quelles sont les conséquences de cette annulation ?
Le désengagement par clic ou par SMS nous évite d’avoir à faire face à une personne « réelle », ce qui déclencherait éventuellement de la culpabilité et nous amènerait à y réfléchir à deux fois. C’est tellement rapide que nous n’avons pas le temps de prendre conscience des conséquences de ce geste qui semble tellement anodin.
Lorsque nous nous désengageons au dernier moment, il est important de prendre conscience que les conséquences financières pour le thérapeute ou l’animateur de stage ne sont pas négligeables. Imaginez votre réaction si on vous privait d’une partie de votre salaire ou d’une prime qu’on vous avait promise !
Notre désistement pour un stage peut avoir pour conséquence l’annulation pure et simple de ce stage. C’est alors les autres personnes, celles qui se sont réellement engagées, qui sont pénalisées ! Sans compter que l’animateur doit tout de même payer la location de la salle, même si le stage n’a pas lieu. Pour lui, c’est doublement pénalisant…
Mais la conséquence la plus importante est pour vous-même car, finalement, vous renoncer à votre évolution personnelle et votre âme, elle, enregistre une frustration de plus. Elle ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre à un moment ou à un autre : un accident, une maladie, une situation qui se répète et qui vous remet en face de ce que vous alliez travailler en prenant ce rendez-vous ! Vous êtes revenus au point de départ.
Alors quoi faire ?
- Prenez votre rendez-vous en ayant conscience que vous êtes en train de vous engager envers vous-mêmes.
- Respectez votre engagement coûte que coûte, même si le mental commence à s’agiter, même si l’angoisse, les questions, les doutes se réveillent. C’est ce qu’on appelle être un adulte responsable.
- Souvenez-vous de l’élan qui vous a poussé à prendre rendez-vous. Faites confiance à ce premier élan car il ne venait pas de votre cerveau primitif mais d’une partie de vous beaucoup plus spontanée, beaucoup plus naturelle, beaucoup plus libre que le mental et qui sait ce qui est bon pour nous.
- Soyez conscient(e) et mesurez les conséquences de votre désengagement, pour vous et pour l’autre.
La prochaine fois que ces questions, doutes, angoisses viendront se manifester, demandez-vous quelle partie de vous-même vous voulez suivre : votre cerveau primitif qui vous ramène au passé ? ou votre être profond qui veut vous voir évoluer ? Prenez alors votre décision et tenez vous-y, l’angoisse s’éteindra alors d’elle-même !